• A) La guerre : une triste réalité

    Le 3 septembre 1939, la France , à la suite de l'Angleterre , déclare la guerre à  l'Allemagne nazie.

    Apparaît au même instant les chansons bravaches de la drôle de guerre (passivité des armées à s’engager dans l’attaque) : les français envisagent déjà une prochaine et rapide victoire sur Hitler, exprimée par la chanson jazz de Ray Ventura On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried  en 1939 (qui montre le calme sur les fronts permet de pendre le linge).

    De même, la chanson de Monty : Mam'zelle Maginette (1939) fait allusion à la dernière victoire de la première guerre mondiale en 1918 .Ce style de chanson raconte ou de fait croire des faits , et veut démontrer que cette guerre ne prendra pas la même ampleur catastrophique que la première .

     

    Le but était de convaincre les français étaient en état de gagner : Méfie toi de la patrouille de Georguis, Bonjour Tommy de Léo Marjane ou ça fait d'excellent français (1939) de Maurice Chevalier (qui valorise les citoyens en uniforme) le montrent bien mais ne sont pas une observation concrète de la réalité, bien moins optimiste ( notamment sur au front ) .

     

    Mais juin 1940 arrive et la France, écrasée par l'Allemagne, signe l'armistice et l'observation des réalités apparaît.

     

     Depuis l'offensive allemande, la plupart des chanteurs participe a l'exode des français , les directeurs juifs cessent leurs activités , certains interprètes s'expatrient ou d'autres fuient en zone sud comme Ray Ventura , Jacques Pills , Charles Trenet , Maurice Chevalier .

    Dès lors, la chanson est marquée par une tristesse et une nostalgie des jours  « heureux »,
    comme l'évoque Charles Trenet dans Verlaine ou Que reste-t-il de nos amours  ou encore

    les chansons : Une lettre de France (1942) de Jean Lumière, Quand tu me reviendras (1940) de Lyane Mairève , Reviens moi (1942) de Christiane Lorrain.

    La 2nd guerre mondiale , tuant 62 millions de personnes, est une triste réalité faite d’horreurs quotidiennes comme la déportation et l’extermination de populations entières ( principalement les juifs ,Slaves ,Tziganes, homosexuels et handicapés) , les batailles au front , les meurtres de résistants, les famines ,l’éloignement , les viols …etc).

    Cette atmosphère triste est propice à la chanson réaliste et aussi à la chanson d'amour qui apparait comme un refuge ,et que les français se mettent à écouter en masse (le blues des femmes seules devient un sujet musical pour Lucienne Delyle avec Si loin de toi ou Mon amant de Saint-Jean ). Tendrement ,tristement ainsi que J'ai pleuré sur tes pas ou attend moi mon amour d'André Claveau sont un bon exemple de chansons d'amour nostalgiques avec aussi

    Je suis seule ce soir de Léo Marjane.  .

     

    La chanson a donc un rôle de refuge et rassemblement ; à travers ses textes, ses auditeurs s’identifient et peuvent partager des situations vécues ( le départ d’un mari ou d’une enfant , la mort et la détresse des soldats , qui eux aussi pouvaient écouter ces chansons dans leurs campements).

    La chanson détaille aussi (mais peu) la pénurie vécue quotidiennement par les français , notamment sur le rationnement (par exemple: Les jours Sans de Fernandel ,La symphonie des semelles de bois par Maurice Chevalier).

    Les chanson représente donc le malheur, la solitude, un besoin de s’évader pour les français , dans cette période où le maréchal Pétain institue un gouvernement dictatorial en collaboration avec l'Allemagne .

     

     

         
                      Lucienne Delyle                                Charles Trenet                                             Ray Ventura

     

        

               André Claveau                    Maurice Chevalier                          Jean Sablon

     


               

    B) La France sous Vichy : la propagande du nationalisme

     

    La France Vichiste est un régime dictatorial où une propagande s’installe rapidement grâce principalement à la chanson . 

     « Le Maréchal a fait don de sa personne à la France et la guide sur le chemin du redressement moral et sur un retour aux valeurs simples: le travail , la famille , la patrie » , voilà ce que le maréchal Pétain et ses complices de l'Etat assènent aux français .

    Un tout autre genre de chanson s'offre à cette France occupée par  L'Allemagne , et celle ci devient comme une «arme »politique , un moyen de diffusion des idées nazies et de Vichy.

     Une fois avoir écarté les artistes juifs , Vichy attend des artistes qu'ils fassent l’éloge de cette nouvelle France occupée.

    Les tendances autoritaires de Vichy ne sont donc pas sans effet sur le monde de la chanson,  vecteur des mouvements de fond de la société .

     

    Un désir de propagande va donc trouver des répondants : les interprètes y participent par conviction , par intérêt ou par opportunisme .

    Ainsi , Maréchal nous voilà ,de André Dassary prend la place de La Marseillaise en 1941 , et devient l'hymne du régime , chanté par les enfants des écoles ou les organisations maréchalistes et incessamment répété sur la radio française .

    Il interprètera aussi de nombreuses chansons de propagande comme La France de Demain (1942) ou La route de France (1941).

    Les chanteurs les plus populaires exaltent cette France , s'attirent les faveurs de ses dirigeants et affirment aussi leur foi dans un pays menacé , comme si ils avaient choisit d'ignorer la dure réalité de la guerre .

    Tino Rossi reprend en 1940 Ah! Que la France est belle, Charles Trenet lance Douce France

     (Cher pays de mon enfance ) en 1944, Maurice Chevalier interprète en 1941 ça sent si bon la France , et Robert Jeantet chante Debout la France en 1942.

    Derrière ces chansons assez ambiguës , Maurice Chevalier écrit lui-même une des chansons en 1940 les plus franches de l'Occupation : Notre espoir  .

    Il enregistrera aussi en 1941 la Chanson du maçon  ,qui exprime le fait que la jeunesse soit enrolée dans les chantiers de jeunesse pour y accomplir des travaux de reconstruction.

     

    C'est dans le même esprit que Vincent Scotto , Gitral et Rodor lanceront Jeunesse de France (« unie derrière le maréchal »).

    Ces vedettes sont dans l'air du temps , et sont parfois contraintes d'adhérer aux idéaux pétainistes , comme on accusera Maurice Chevalier ou Charles Trenet .

     

     La chanson sous vichy tient un rôle de la propagande d'un pays paraissant honorable et comme un exemple à suivre , oubliant cependant  la dure et triste réalité de l'Occupation allemande (exemple : les réquisitions) .

    Cette propagande est diffusé par l’intermédiaire des chansons mais aussi par la radio , qui devient une propagatrice majeure de la chanson ( une bonne partie de la province et de la banlieue n'a accès à la chanson que par la radio ) et celle-ci est présente dans la majorité des foyers français .

     

     

       

     

    C) Des chansons de résistance à la libération

    La chanson politique qui conteste ouvertement le vichysme ou la collaboration est impossible, sauf hors de portée des allemands ou de Vichy .

    En effet , le régime de Vichy après avoir mis un place une propagande , censure tout produit manifestant une opposition au régime et aux idéaux culturels qu'il tente de faire prévaloir.

     

    La radio, elle aussi un moyen de propagande, est un des principaux moyens d'expression de la résistance ( on se souvient de l'appel à la résistance du général Charles De Gaulle le 18 juin 1940 , sur la radio londonienne : La B.B.C londonienne).

     

    Cette radio est écoutée secrètement par une partie des français qui veulent résister .Pierre Dac , une des figures de la résistance , est un humoriste de radio Londres et y parodie des chansons à la mode pour brocarder le gouvernement de Vichy. Il créa sur l'air de la danse La Cucarracha : « Radio Paris ment / Radio Paris ment / Radio Paris est all'mand » .

    Il mobilise aussi par exemple une chanson de Charles Trenet La romance de Paris pour en faire La complainte des Nazis.

    Le chant des partisans , composé par Anna Marly en 1943 et repris en France par Germaine Sablon , devient l'hymne officiel de la résistance française .

     

    De plus ,il existe d'autres manière de contester: la mode « Zazou » (vestes longues descendant aux genoux , pantalons courts , cheveux longs surmontés d'une houpette) accompagné de la musique swing sont comme une manière de narguer l'austérité et la pénitence imposée par Vichy (Rythme il est rythme (1941) , J'suis swing , Ils sont zazous(1943) de Johnny Hess deviennent de véritables succès ainsi que La Poule Zazou de Jacques Pills ou Êtes-vous swing ? De Guy Berry …).

    La danse est à l’honneur et est elle aussi une forme de provocation .

    Ensuite, l'écoute de chansons américaines est vue aussi comme une résistance et est interdit par l'occupant .

    L'atmosphère grave de la guerre est en train de changer, une nouvelle gaieté apparaît , annonçant une prochaine libération .

     

     

       

              Ana Marly                          Pierre Dac                    Germaine Sablon

    Cette libération arrive en été 1944 , et un air de liberté commence a souffler sur la France , diffusé grâce à la chanson .Rien ne traduit mieux l'euphorie  de la libération que le succès « patriotique » de Maurice Chevalier Fleur de Paris en 1944 .

    La France commence a danser sur un tout nouveau jazz ( dont l'orchestre de jazz de Jack Hélian). La victoire  des Alliés est fêtée dans un grand nombre de chansons,  l'Amérique, étant la libératrice, est dans tous les refrains ( Ma voiture contre une jeep de Georges Ulmer ,Rythme américain par Lily Fayol ).

     

    Aussi , les chansons américaines sont importées des Etats Unis comme Symphonie de Alstone (1944) .

     

    Les genres musicaux des années trente retrouvent droit de cité ainsi que la chanson comique qui retrouve les faveurs du public (Bourvil). La chanson exotique trouve sa place dans les cabarets, salles de spectacle ...etc .

    Les chansons sont un support de fête , de bonheur retrouvé .

    Les artistes s'étant expatriés reviennent dans la capitale comme Marie Dubas et de nouvelles vedettes se confirment : Edith Piaf , Lucienne Delyle ,Lily Fayol , Yves Montand ou encore Line Renaud.

     Les lendemains de la libération sont vus comme des « lendemains qui chantent » , et la chanson est cette fois ci  un moyen de diffusion et d'expression de cette euphorie .

     

     

                         

      

    La Seconde guerre mondiale a accéléré l'évolution naturelle des hiérarchies de la chanson et a fait évoluer les genres comme le Jazz , le Swing ...etc . La chanson a avant tout été un moyen de diffusion d’une tristesse et aussi d’un bonheur retrouvé .Puis elle a servit  politiquement à propager les idées de Vichy mais aussi à manifester une envie de résister .

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique